De petits robots qui naviguent dans le sang

اذهب الى الأسفل

De petits robots qui naviguent dans le sang

مُساهمة من طرف smilingdevil في الأربعاء 14 أكتوبر - 17:19

Des petits vaisseaux qui naviguent dans le flux sanguin pour administrer des médicaments à un endroit précis. Science-fiction? Plus maintenant.
Il est désormais possible de réaliser des déplacements dans le courant sanguin d’un animal vivant. Un chercheur de l’École Polytechnique de Montréal travaille actuellement à la conception de ces nanorobots, comme le rapporte l’Institut de recherche en santé du Canada
Jusqu’à tout récemment, l’étude de la nanorobotique était encore purement théorique. Dr Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de nanorobotique de l’École Polytechnique de Montréal au Québec, est le premier au monde à avoir exploité la force magnétique pour guider une bille magnétique dans l’artère d’un animal vivant.
Le chercheur québécois travaille sur une nouvelle façon d'introduire dans la circulation sanguine des microbilles porteuses d'un médicament. En plus, les microbilles contiendront des particules magnétiques extrêmement petites qui les feront se comporter comme de minuscules aimants.
À l’aide d’un appareil d'imagerie par résonance magnétique, les scientifiques pourront créer un champ magnétique autour du patient. Il sera ainsi possible de voir les microbilles et de les diriger exactement où elles doivent aller.
Cette technologie permettrait d’administrer les médicaments directement dans la tumeur. Ils seraient alors beaucoup plus efficaces et cela permettrait de réduire les effets secondaires sur l’organisme. Le succès l’expérience ouvre donc la voie à de nouveaux traitements du cancer, notamment à des techniques thérapeutiques non invasives, car il faut habituellement pratiquer des incisions ou des injections.
Le corps humain compte près de 100 000 kilomètres de vaisseaux sanguins, la circulation sanguine permet d’atteindre toutes les régions de l’organisme
avatar
smilingdevil
عضو مجتهد
عضو مجتهد

المدينة : Casablanca
العمر : 34
المهنة : Comptable
ذكر
عدد المساهمات : 80
نقاط : 148
تاريخ التسجيل : 14/10/2009

http://www.freewebs.com/smiling-devil/

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: De petits robots qui naviguent dans le sang

مُساهمة من طرف الساهر في الجمعة 16 أكتوبر - 20:20

تحية للعضو smilingdevil على إثارة هذا الموضوع العلمي على صفحات المنتدى ، تعميما الفائدة .
avatar
الساهر
بداية النشاط
بداية النشاط

المدينة : مراكش
العمر : 43
المهنة : مستخدم
ذكر
عدد المساهمات : 29
نقاط : 37
تاريخ التسجيل : 13/10/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: De petits robots qui naviguent dans le sang

مُساهمة من طرف سيدي محمد في السبت 17 أكتوبر - 8:12

je vous remerci mon ami smiling devil pour ce partage d'information serieusement je ne suis pas tres surpris les sciences se developpe de plus en plus on se sent q'on est tres loin de ce mécanisme on est totalement dépassé par a technologie notre besoin son encore de catégorie 1 et 2 ...
merci encore une fois
avatar
سيدي محمد
عضو فعال
عضو فعال

المدينة : القلعة
العمر : 31
المهنة : طالب جامعي
ذكر
عدد المساهمات : 112
نقاط : 137
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى